Aller au contenu
Home » Blog elementator » ZOOM SUR LA MÉTHODE EFG

ZOOM SUR LA MÉTHODE EFG

  • par

ZOOM SUR LA MÉTHODE EFG

La méthode EFG, appelé également tirer de la masse fondue, pot de croissance ou tout simplement CZ, est une technologie d’élevage monocristal avec laquelle des matériaux purs monocristallins peuvent être synthétisés.

Le procédé a été développé en 1918 par le polonais Jan Czochrolski.

Dans un creuset se trouve une masse fondue purifiée d’un certain matériau (crépites de saphir entre autres). Depuis le haut, un germe (inoculation) orienté et fixé à une tige métallique tournant lentement est plongé dans la masse fondue, retiré à nouveau lentement vers le haut, pendant que la masse fondue suite à un sur refroidissement se solidifie à l’interface en formation. En variant et en diminuant la vitesse et la température le cristal grandit.

La colonne de cristal est appelée «ingot».

Le procédé Stepanov est un procédé CZ modifié, connu aux USA comme EFG (edge-defined film-fed growth). Lors de cette technique, un masque est posé sur la surface, resp. une matrice est mise dans la masse fondue. Les bandes de saphir (substrats pour circuits intégrés), monocristaux de saphir avec une section transversale prédéterminée et les tubes de saphir (laser, lampes à haute pression na) font partie des formes particulières